Overblog

Recherche

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 08:48

Bonjour,

Début septembre, nous (mon amie, ma mère et moi) avons passé quelques jours en Roumanie à l'occasion du mariage de la fille d'amis de mes parents.
Quel voyage !!!
Nous avons, évidemment, eu quelques péripéties au cours du vol aller, j'ai quand même réussi à bloquer 2 avions pendant une heure sur le tarmac de l'aéroport de Rome !
Une fois à Bucarest, il a fallu rejoindre Galati (prononcer Galatz) distant de quelques 250 kms dans une voiture qui réclamait toutes les heures de l'eau pour son système de refroidissement. Nous avons quand même mis 4h à parcourir la distance....
Une fois à Galati, le vendredi soir, nous avons pu prendre un peu de repos chez nos hôtes Michel et Angela, parents de la mariée.
Samedi, jour de noces, avec des traditions complètement différentes des nôtres : les mariés ont des parrain/marraine de mariage qui sont comme des parents spirituels... et participent aux frais de la noce ! Il y a avec eux tout un cérémonial.

Je passe sur les 8 jours du séjour, j'aurai l'occasion de revenir sur certains moments, mais juste quelques mots sur Smirdan, petit village de 5000 habitants au NW de Galati. Ce village était parrainé dans l'opération "Villages Roumains" au début des années 90 par ma ville natale et mes parents avaient eu l'occasion d'y faire un voyage humanitaire en 1991. Ce fut, pour ma mère, un grand moment d'émotion que d'y retourner et d'y voir l'évolution de la commune (qui ne comportait que 3000 hab à l'époque).
L'école en particulier a beaucoup changé et on sent que l'actuel maire de la commune a envie de faire bouger les choses.
Au dispensaire, nous avons retrouvé Georgette, médecin de son état, que nous n'avions pas vue depuis 1992... Les premières minutes des retrouvailles furent un peu "space", car elle n'en croyait pas ses yeux de nous voir là !

L'accueil fut partout chaleureux, même chez des gens que nous ne connaissions absolument pas !

Un très beau souvenir ... espérons qu'on puisse y retourner rapidement (on est invité pour une autre noce en juin prochain.)